PASSERELLES VERS LA PROFESSION D'AVOCATS : suite

Il y a quelques jours, je réagissais sur l'adoption en catimi d'un texte de loi insérant un nouvel article 97-1 au Décret de 91 régissant les passerelles vers la profession d'avocats.

Le Conseil du Barreau de Paris ne désarme pas et a clairement mis le débat sur le terrain de l'indépendance des membres de la profession d'avocat.

Nul texte de loi ne peut lui être opposé lorsqu'il se présente en défenseur de l'indépendance et de la qualité des avocats français. Ainsi, dans un communiqué de Presse du 10/04/2012, il proclame que "sans attendre les effets d'une éventuelle remise en cause du texte, il est et restera maître de l'accès au Barreau de Paris et qu'à ce titre il continuera à fixer les critères d'admission conformément à ses valeurs, à son niveau d'exigence et à l'intérêt des justiciable". A ce titre, "il veillera donc avec la rigueur la plus extrême, demain comme aujourd'hui, à ce que les conditions de compétences et d'acquisition des diplômes professionnels soient bien respectées par l'ensemble des candidats à la profession d'avocat, sans discrimination en fonction des parcours"
(paru sur D. actualités 13 avril 2012).


B.F.