Théâtre jeune public : l'excellence dans notre département

Le théâtre jeune public est un art extrêmement compliqué. Selon moi, le meilleur indice de la qualité d'une proposition, c'est le comportement des enfants. Que l'on entende un bruit de fond permanent pendant le spectacle, et c'est l'assurance que les comédiens n'accrochent pas. Lorsque le public est constitué de gamins de 2/3 ans, la sanction ne peut être que radicale : douche froide assurée. Aussi, lorsque le spectacle est d'excellent qualité et - qui plus est - émane d'une compagnie départementale, en l'occurrence de Prades, il faut le dire et le répéter.

Hier, c'était la compagnie pradéenne Encima. Le spectacle : "Toi", d'après un livre, comme souvent en matière de spectacle jeune public ("Toi" de Martine Bourre ici). C'était au Musée de Cerdagne, à Sainte Léocadie dans le cadre du festival culturel franco-catalan "Que corri la veu / qu'on se le dise".


L'histoire : deux personnages se rencontrent et apprennent à se découvrir. Un décor sonore doux et lancinant, une scène colorée et épurée, des comédiennes parfaitement identifiables, l'une en orange, l'autre en bleu et remarquables. Une  mise en scène très visuelle, parfaitement compréhensible, comme cet amusant jeu de mains et de doigt...
Le cocktail a pris, mon gamin est resté scotché devant les comédiennes pendant 20 mn. Personnellement, j'ai également apprécié.

Alors, bravo ! un spectacle à recommander !...

B.F.